La bonroudeuse

Visite du sud de la Sicile #2

Me voici de retour avec la suite de mon voyage en Sicile. On poursuit donc ce périple sicilien par mes trois lieux coups de coeur des vacances qui étaient pour moi de vraies découvertes.

Aci Castello 

Avant de reprendre notre avion à Catania, nous voulions profiter une dernière fois de la mer. À quelques kilomètres de la ville de l’Etna et ses plages bondées que je ne vous recommande pas vraiment, le petit village paisible d’Aci Castello nous a émerveillé. Il n’y a pas de vraies plages mais nous nous sommes baignés dans une crique de roches volcaniques. Il y a très peu de touristes et il est possible de visiter les ruines du château d’Aci qui dispose d’une vue magnifique sur la mer et les îles du cyclope.
Pour les fans de mythologie, une partie de l’histoire d’Ulysse et du cyclope se déroule sur ces îles rocheuses. Attention le château est fermé de 13 heures à 16 heures : l’heure de la sieste, sacrée pour les italiens.
Le soir, nous nous sommes promenés dans le centre historique de Catane qui est assez joli, les façades sont toutes noires ici car elles sont construites en roche volcanique.

Catania

La réserve naturelle de Vendicari : De là où nous venions, la route pour s’y rendre est vraiment typique, on passe par des petits villages et routes de campagne. La réserve dispose d’un grand parking puis il faut marcher environ 1 kilomètre pour rejoindre la plage. Sur cette plage sauvage, il est interdit de jouer au ballon, faire des châteaux de sable ou encore de ramasser des coquillages. Je vous conseille donc de prévoir une bouteille d’eau, de quoi grignoter et un parasol car il y a très peu d’ombre.
Près du parking, vous trouverez tout de même un petit camion qui vend des boissons et des glaces et un magnifique agriturismo où nous avons dégusté une granita. Je n’ai pas retrouvé l’adresse mais si vous allez à Vendicari, vous ne pourrez pas le manquer. Les agritourismes sont de lieux de tourisme alternatif dans lesquels les clients sont accueillis directement par les agriculteurs qui leur font découvrir la région d’une manière différenteNous avons ensuite longé la mer et nous avons trouvé une petite crique où nous étions seuls au monde.  

Noto 

Après avoir passé la journée à Vendicari, nous avons décidé de passer la soirée dans la capitale du baroque sicilien, Noto qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de là. Je vous recommande de vous y balader la nuit, les lumières y sont magnifiques. Il suffit de lever les yeux pour voir des merveilles architecturales partout, des églises, des petites boutiques de souvenirs, des vieux messieurs assis devant leurs maisons… J’ai très peu de photos à cause d’un problème de batterie mais cette ville vaut VRAIMENT le détour. Nous avons dégusté des piadine dans un petit restaurant appelé : Picnic (lien en bas de l’article). La piadina est une spécialité de la région de Rome qu’on ne trouve pas souvent en Sicile, c’est une pâte frite composée de farine, huile d’olive et sel qui se déguste avec de la charcuterie, du fromage et des légumes.

En bonus, voici quelques-uns de mes restaurants préférés :
– Picnic, Via Corrado Nicolaci 1, Noto
Ce petit restaurant est parfait pour manger sur le pouce de bonnes piadines.
– L’agriturismo Magazze
C’est là que nous nous fournissons en Mozzarella di Buffala : la meilleure mozza du monde :).
– La Capinera
Encore une adresse top, la terrasse est incroyable et les pizzas sont fabuleuses. 
– HDM Hostaria della Musica, Via S. Benedetto da Norcia, Modica
Je vous conseille ce restaurant avec une vue incroyable sur la ville de Modica. On y mange très bien malgré beaucoup d’attente. N’hésitez pas à aller faire un tour à Modica le soir.