La bonroudeuse

La manifestation ou comment obtenir la vie dont vous rêvez ?

« MANIFESTER » est probablement le mot que j’ai entendu le plus en Asie pendant mon dernier voyage.
Manifestez : votre vie idéale, une excellente santé, un salaire à 6 chiffres, votre âme soeur… J’en ai même ri sans vraiment comprendre le jour où la directrice du centre ou je faisais mon stage de yoga nous a regardé en nous disant « j’ai manifesté chacun d’entre vous, c’est grâce à cela que vous êtes ici en face de moi sur cette île ». Mais cette notion ne m’était pas si étrangère que cela puisque j’étais depuis quelques années persuadée du pouvoir de la pensée positive, notamment depuis que j’avais eu mon accident. Aujourd’hui, je suis devenue une adepte de la manifestation et je ne manque pas une occasion d’en parler à mon entourage ou à mes élèves pendant le yoga.

Si vous aussi vous vous intéressez au développement personnel, vous avez probablement entendu parler du livre « Le Secret » sur le pouvoir de la loi de l’attraction. Le film est également disponible sur Netflix. En résumé, selon cette loi reposant sur la physique quantique, tout est énergie et vibrations (moi, vous, l’univers etc). Et comme ce qui se ressemble s’assemble, nos pensées sont créatrices et nous aident à atteindre nos rêves !

Pour simplifier, puisque nous pensons tous sans arrêt, nous manifestons donc déjà notre vie et ses circonstances sans forcément nous en rendre compte, que ce soit avec de l’énergie positive ou négative. Un exemple tout simple, avez-vous remarqué que lorsque vous vous levez du mauvais pied, et que vous vous dites que vous allez passer une journée « merdique, que se passe-t-il ? Et bien vous ratez votre train, le métro tombe en panne ou vous vous renversez votre café dessus.

Contrairement à ce que je croyais auparavant, ce n’est pas en se fixant de perdre 5 kg ou de suivre 3 cours de sport par semaine que l’on atteint le bonheur. Manifester c’est réaliser que nous avons le pouvoir de créer notre propre réalité, et le reste suit naturellement ! Avant ma découverte du yoga, l’un de mes gros défauts était mon manque de rigueur, je commençais régulièrement des choses sans jamais réussir à m’y tenir. Depuis un an, j’ai mis en place une routine quotidienne auquel je suis fidèle et qui évolue régulièrement. J’ai commencé par 30 minutes, essayé différentes méthodes et j’en suis maintenant à deux heures par jour. Pendant ce moment que j’ai le luxe de pouvoir m’octroyer :
je fais du yoga, je médite et je manifeste.*

Observer ses pensées et les modeler 

J’ai trouvé cette phrase qui résume parfaitement le pouvoir de nos pensées :

« La pensée n’est-elle pas indispensable pour survivre en ce monde ? Votre mental est un outil, un instrument qui est là pour servir à l’accomplissement d’une tâche précise. Une fois cette tâche effectuée, vous déposez votre outil. Je dirais ceci : telles que sont les choses, environ 80 à 90% de la pensée chez l’humain est non seulement répétitive et inutile, mais aussi en grande partie nuisible en raison de sa nature souvent négative et dysfonctionnelle », Eckhart Tolle

Il m’arrivait très souvent dans le passé de penser et même de dire tout haut « j’ai la poisse, je suis nulle, je vais rater ». Me mettre dans la position de victime, me plaindre en ressassant une situation déplaisante, et être persuadé que « cela fait du bien d’extérioriser ». Aujourd’hui, j’ai pris conscience que le faux plaisir que je peux ressentir en me lamentant ne m’apportera que de la souffrance par la suite. Lorsque je me sens rattrapée par mes vieux démons, j’agis rapidement avec l’une des techniques ci-dessous. En général, mon énergie est complètement différente par la suite.

J’ai bien conscience que cela n’est pas donné à tous de pouvoir prendre autant de temps pour soi chaque jour, c’est pourquoi je vais partager avec vous quelques actions qui peuvent s’intégrer facilement dans votre quotidien.
Même 15 minutes vous seront bénéfiques, à vous de trouver la pratique qui vous correspond ! Les techniques que je vais partager sont pour la plupart reconnues, je n’ai rien inventé même s’il m’arrive de les adapter à ma manière.à

 

Concrètement comment manifester sa vie idéale ? 

La gratitude

Penser ou écrire (c’est tout de suite plus puissant) trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissantes qui vous sont arrivées pendant la journée. C’est quelque-chose que je demande souvent à mes élèves au yoga, et certaines personnes me disent « mais je ne trouve pas trois choses positives aujourd’hui ». Alors, je leur réponds de piocher parmi les plaisirs tout simples : comme le cours de yoga :), un bon repas, une discussion intéressante…
C’est quelque-chose que vous pouvez facilement mettre en place tous les jours, ou même une fois par semaine dans un premier temps. Cela permet de brancher nos vibrations sur de bonnes ondes. 

La liste de manifestations

Prenez une feuille et écrivez de façon claire et positive vos intentions. Vous pouvez ensuite les lire à voix haute ou les répéter plusieurs fois mentalement. Ses pratiques sont particulièrement puissantes les jours de nouvelle lune (synonyme de renouveau), le premier jour de l’année ou lors d’une nouvelle saison. Vous pouvez également y avoir recours chaque début de semaine ou simplement lorsque vous en ressentez le besoin. Il convient d’écrire ces affirmations au présent et de ne jamais utiliser la négation. Par exemple, écrivez « je prends soin de ma santé et de mon corps » et non « je ne fume pas ». Une fois votre liste rédigée, rangez-là précieusement dans un tiroir et complétez-là ou créez-en une nouvelle plus tard si besoin. 

La méditation

Asseyez-vous le dos droit, par terre ou sur une chaise, les yeux fermés, connectez-vous à votre souffle puis prenez un moment pour visualiser vos rêves sans vous mettre aucune limite. Puis imaginez-les se réaliser, et ressentez les émotions et sensations que cela engendrerait chez vous. Une pratique régulière de la méditation vous aidera non seulement à manifester mais aussi à vous ancrer dans le présent et vous redonnera le pouvoir sur vos pensées. Vous pouvez également vous faire guider grâce à une app comme Insight Timer dans laquelle vous trouverez différents thèmes de méditation dont la manifestation.

Le Yoga

Il est prouvé scientifiquement que le yoga diminue le niveau de stress, l’anxiété, l’inflammation, les douleurs chroniques, contribue à soigner la dépression etc… C’est aussi un rendez-vous que l’on prend avec soi, pour se reconnecter au corps, mais aussi à son essence profonde. Mieux vous connaitre ne peut que vous aider à déterminer clairement vos intentions. Pour cela suivez votre coeur et non pas votre mental. Si votre rêve est de voyager, ne laissez pas votre mental vous mettre des barrières : « Est-ce que mon chef va valider mes congés, est-ce que j’ai assez d’argent de côté etc… » De plus, le yoga est un excellent outil pour booster l’estime et l’amour de soi. Si vous n’êtes pas certain de mériter ce à quoi vous aspirez, comment voulez-vous que cela fonctionne ?

Y croire

Se dire que tout est possible, qu’on peut prendre le pouvoir sur son mental et changer à tout moment. Que même si on a une tendance à la négativité ou à la dépression, il est possible de se détacher de ses croyances et mécanismes les plus ancrés. Mais pour cela, il faut tenter, au risque d’avoir l’air idiot. Et bien-sûr ce n’est pas tous les jours facile de se tenir à une pratique, il m’arrive encore souvent de rencontrer résistance et doutes. Mais j’ai aujourd’hui trouvé les outils pour les combattre, et j’ai eu tellement de révélations sur mon tapis de yoga que cela en vaut la peine.

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » Albert Einstein