La bonroudeuse

Quand on pense à l’Italie, on pense d’abord à Rome, Venise ou encore Florence mais ces 5 magnifiques villages de pêcheurs aux maisons multicolores sont à voir au moins une fois dans sa vie. Vous l’avez sous doute deviné, je vous emmène aujourd’hui aux Cinque Terre (à prononcer tchinkwé Tèrrè en roulant bien le « r »). 

Processed with VSCO with f2 preset

INFOS PRATIQUES

Pour nous rendre en Italie depuis Saint-Raphael où nous séjournions, nous avons pris un bus depuis Nice jusqu’à Gênes où nous avons ensuite chopé un train jusqu’à la Spezia (le point de départ du petit train des 5 Terres). Sur place, nous avons choisi de nous déplacer en train (environ 30 euros les deux jours) mais il est possible d’effectuer le parcours en bateau ou à pied si vous disposez de plus de temps que nous et surtout de bonnes chaussures de rando. Nous sommes restées deux jours dans ce petit coin de paradis, mais un jour de plus n’aurait pas été de refus pour en voir plus.
cinq terres- italie - vacances

RIOMAGGIORE

Première étape: Riomaggiore, c’est là où nous avions réservé une chambre. En arrivant, nous avons dégusté une focaccia mémorable au Vertical Bar. Nous avons ensuite pris de la hauteur et où nous avons été charmées une première fois par ce décor surnaturel. Puis nous avons vogué de village en village à bord du petit train qui nous a offert des vues exceptionnelles, des fou-rires et des moments dignes du métro parisien (affluence du mois d’août oblige).

Processed with VSCO with f2 preset

cinq terres- italie - vacances

VERNAZZA

C’est le village à ne pas manquer, et de loin, mon préféré ! Nous nous y sommes attardées une bonne partie de la journée, complètement séduites par ce paysage de carte postale. Nous nous sommes baignées dans une petite crique puis nous avons grimpées en haut du village pour visiter sa tour, nous offrant une vue imprenable sur la mer. De là, nous avons ensuite repéré le spot parfait pour un aperitivo, un endroit magique : le Vernazza Wine experience (que nous nous sommes empressées de rejoindre) et nous avons fini la journée en beauté devant un coucher de soleil et un verre de vino (et le meilleur Parmigiano Reggiano de ma vie).

cinq terres- italie - vacances
Vernazza Wine Experience

cinq terres- italie - vacances

CORNIGLIA

Je mettrais le village le plus « haut perché » du parc en seconde position dans mon classement. Les nombreuses marches pour y arriver en décourageront plus d’un… Mais une fois en haut, on ne peut que fondre pour son authenticité et sa douceur de vivre. Nous avons réalisé plus tard qu’il y avait une navette qui conduit les touristes depuis la gare, ce qui est bon à savoir pour les moins téméraires :).

Processed with VSCO with f2 preset

MANAROLA

L’heure du départ approchant, nous ne sommes pas attardées à Manarola. Cela reste l’une des plus belles vues panoramiques des 5 terres. Nous avons pu admirer ce paysage fascinant côté mer en contrebas.
cinq terre-italy-manarola-trip

MONTEROSSO

C’est le plus grand des villages mais aussi le plus touristique et le moins charmant à mon goût. Pour cause, c’est le seul qui propose une immense plage de sable complètement bondée en ce mois d’août. J’ai tout de même beaucoup apprécié explorer ses petites ruelles, dès qu’on s’éloigne de la plage, on retrouve le côté paisible des autres villages. L’église des Pères Capucins et sa façade « Jean-Paul Gautier » est à voir.

cinq terre-italy-manarola-trip

CE QUE J’AI PRÉFÉRÉ AUX 5 TERRES

Se baigner dans les petites criques

Déguster une foccacia et boire du Spritz au Vertical bar, Via Colombo, 76, Riomaggiore

Admirer la vue sur Corniglia après avoir monté les 382 marches qui mènent en haut du village

Prendre un aperitivo au coucher du soleil dans le bar Vernazza Wine experience (on peut même y dormir ! )

Manger du homard à moins de 20 euros dans l’un des nombreux restaurants de pêcheurs

cinq terre-italy-manarola-trip